Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
24 janvier 2008

Comment Faire une Emulsion à Froid avec l'Ester de Sucre ??

Voici en images comment réaliser une émulsion à Froid avec de l'Ester de Sucre ( ici un Lait pour le corps en spray, très fluide ).

Si vous souhaitez réalisez une Emulsion "classique" avec de la Cire je vous renvoi à ce tuto :
Comment réaliser soi-même Facilement une Crème de Soin Maison

Émulsion à Froid à l'Ester de Sucre en Images :

pas___pas_lait_spray1

♥ Il est indispensable d'avoir une hygiène rigoureuse, nettoyer et désinfecter tout ce qui va entrer en contact avec vos ingrédients, sans oublier vos mains et votre surface de travail.

♥ Peser vos ingrédients de la Phase aqueuse (Eau, hydrolats, glycérine, aloe vera...) ensemble dans le même récipient.
Faites de même avec les ingrédients de la Phase Huileuse (Huiles Végétales, Huiles Essentielles, Fragrances...).

pas___pas_lait_spray2

♥ Il est necessaire de mixer energiquement, utiliser de preference un mixer puissant (à pied par exemple comme sur la photo). Vous obtiendrez de meilleurs resultats et une émulsion plus fine (Merci Venezia !)

♥ Le mélange Phase Aqueuse + Ester de Sucre va mousser mais ne vous en faites pas à l'ajout de la Phase Huileuse une partie de la mousse va disparaitre.

♥ Si vous devez ajouter de la Gomme de Xanthane pour épaissir votre émulsion vous pouvez le faire juste aprés l'ester de sucre (une fois celui-ci mélanger) ou lorsque l'emulsion est formée apres l'ajout de votre phase Huileuse .

pas___pas_lait_spray3

♥ Etant donné que vous travaillez à Froid vous pouvez mettre vos principes actifs directement avec la phase dans laquelle ils se solubilisent (glycérine dans la Phase aqueuse avec l'Eau, Les Huiles Essentielles dans la phase hueuse avec les Huiles) au début lorsque vous pesez vos ingrédients.

♥ Ici je rajoute du colorant à la fin car il faut ajuster la couleur, je le fait donc une fois que mon émulsion est faite. Mes ingrédients actifs ont été ajouter soit dans ma Phase Aqueuse soit dans ma Phase Huileuse lors de mes pesées.

pas___pas_lait_spray4


Conseils

Utilisé Seul l'Ester de Sucre est très instable, il faut dans ce cas le doser à au moins 6 %, ou utiliser dans la  Phase aqueuse du Gel d'Aloe Vera qui stabilise le tout (au moins 15 % de gel d'Aloe vera).

Pour Obtenir des emulsions à Froid plus stables on peut coupler l'Ester de Sucre :

- à de la Gomme de Xanthane (on obtient une texture mi-gel mi-crème, type Serum)

- à de l'emulsifiant MF (je rajoute celui ci à froid directement dans ma Phase Aqueuse) pour obtenir un texture Crème Légère. En générale j'utilise deux part d'Ester de Sucre pour une part d'Emulsifiant MF.

- à de la Lécithine de Soja, on obtient une crème plus "grasse"

- à du Polysorbate, cela donne des lait très liquides, "sprayables"


Observations diverses :

Certains ingrédients on tendance à liquéfier les émulsions à base d'Ester de Sucre : l'extrait de Pépins de Pamplemousse, les Acides de Fruits, le Vinaigre de Cidre.

La chaleur à tendance à rendre les émulsions instables.

La texture final de votre émulsion apparait souvent après 48 h. Il est possible alors de l'épaissir avec l'ajout de  gomme, ou même d'Emulsifiant MF.


Il existe une autre Technique pour réaliser des crèmes à base d'Ester de sucre, surtout lorsque vous travaillez sur des petites quantités, voir mon Tuto de le Crème Minute




Grâce à cette Technique vous pourrez réaliser les recettes suivantes :
Soin Traitant Fluide Peaux Mixtes à Imperfections
Ester de Sucre + Xanthane
Fluide réequilibrant Peaux Mixtes à Tendance Grasses
Ester de Sucre + Xanthane
Liniment Oléo-Calcaire Stabilisé aux Fruits Rouges
Ester de Sucre + Xanthane
Crème Légère Veloutée Péches Mignons
Ester de Sucre + MF
Crème Yaourt Argan Tonka & Miel
Ester de Sucre + MF + Lécithine de Soja
Lait Fluide Douce à Croquer
(recette du tuto) Ester de Sucre Seul


D'autres superbes recettes à base d'Ester de Sucre :
Chez Venezia, la pionniére à avoir experimenté les émulsions à base d'Ester de Sucre.
Sur Potions et Chaudrons, decouvrez les différentes créations de Michèle.


Où Acheter de l'Ester de Sucre : chez AromaZone

433965qzur0la2ndJ'espère que mes explications sont assez claires...
Besoin d'un conseil ou autres n'hésitez pas à me contacter !!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Audrey , tes explications sont claires et ton blog une mine d'or :)
L
[Hi]<br /> Nous avons un nouveau produit Monoî dans la ligne Dior Bronze. La gelée de Dior Bronze a lancé le voile de Monoi à la fleur de KAUPE (pua en tahitien). C'st un nouveau soin solaire à la fois protecteur et sublimateur de peau. Sa texture huile sèche aérienne au parfum enchanteur pare la peau d'un voile de lumière qui unifie et rehausse la carnation. Ce bio stimulant contribue à activer la synthèse naturelle de mélanine pour un hâle uniforme et éclatant. Nous vous invitons à visiter note site www.cosmetic-academy.pf (cosmetic addicts d tahiti) ou source de photo.dior.com.<br /> AUREVOIR
R
bon, j'ai essayé et raté!!<br /> J'ai pas tout lu parce que je suis préssée et qu'il y a bcp de comm'... mais j'ai tenté ma crème avec ester de sucre+MF<br /> Le pbe c'est que sur l'étiquette, il est écrit qu'il faut l'ajouter à la phase grasse....<br /> Bref, ma crème est liquide (faite hier) et elle se déphase ce matin. et vu la quantité, je ne pouvais pas le faire au mixer!!!!<br /> suis déçue[triste][triste]<br /> ou me suis-je trompée?
M
Coucou ! J'ai posé ma question sans aller voir ailleurs... et sans réfléchir... Méa coulpa... <br /> J'a trouvé la recette et les proportions...<br /> <br /> Bye Bye !See you !<br /> <br /> Meiga
M
Bonjour !<br /> <br /> J'espère que quelqu'un va lire mon message !<br /> <br /> Je ne vois nulle part les ingrédients de la recette de l'émulsion à froid avec l'ester de sucre !<br /> <br /> Où sont-ils SVP ?<br /> <br /> Cela parait une recette super sympa qui donne envie !<br /> <br /> Ce lait est-il hydratant ? Quelles sont ses propriétés ?<br /> <br /> <br /> Merci pour la réponse.<br /> <br /> Bizatoutes<br /> <br /> Meiga
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 813
Publicité